Stefan Wehrli
Par passion

Le petit village de Heldswil dans le canton de Thurgovie est bien connu dans le milieu équestre, grâce à Stefan Wehrli, maréchal-ferrant, qui y a établi sa forge en 1997. Sa clientèle est internationale : Souvent, des camions venus d’Italie, d’Allemagne ou de Hollande stationnent devant le portail de son entreprise. Vétérinaires et propriétaires de chevaux de toute l’Europe apprécient son œil affûté et sa compréhension des chevaux.

Plus jeune, Stefan Wehrli a tourné avec succès en compétition de saut d’obstacle jusqu’en 145cm, avec des chevaux qu’il avait formés lui-même. Cette précieuse expérience l’aide aujourd’hui énormément à comprendre les demandes et les exigences de sa clientèle.

 

À l’âge de 5 ans déjà, Stefan Wehrli savait qu’il voulait devenir maréchal-ferrant, une ambition qu’il n’a jamais perdu de vue. Il termine son apprentissage chez Theodor Bühler à Abtwil, puis acquière énormément d’expérience à l’armée en tant que maréchal-ferrant militaire avec Hans Schäfer à Schlatt (ZH). En 1995, il devient indépendant, et en 1997 il ouvre sa propre forge à Heldswil. Il continue de se former grâce à divers cours et ateliers. Depuis de nombreuses années, il se rend régulièrement chez le Dr. Ric Redden, aux USA. Ric Redden est vétérinaire et maréchal-ferrant. C’est de lui que Stefan a le plus appris. Il a également suivi les cours du Dr Scott Morrison aux USA et Rob Renirie en Hollande.

 

Le secret de son succès ? « Lors de chaque ferrage, j’essaie d’obtenir le plus d’information possible avant de ferrer afin de pouvoir proposer la meilleure solution pour le cheval. J’observe très attentivement chaque cheval et je m’aide de radiographies pour déterminer quelle technique de ferrage conviendra au mieux pour ce cheval. » Son excellente réputation en tant que spécialiste de cas difficiles parle d’elle-même. Certains de ses clients comptent parmi les stars du monde équestre international.

 

Ses activités professionnelles couvrent actuellement trois domaines : la maréchalerie, les cours de formation continue, et la vente de produits de maréchalerie. 

 

En tant que maréchal, il s’est spécialisé dans deux domaines : le ferrage de chevaux de sport de haut niveau, et le ferrage thérapeutique de cas difficiles. Sa clientèle de sport de compose principalement de chevaux de saut d’obstacles. Beaucoup de ces chevaux ont participé avec succès aux Jeux Olympiques, aux championnats du monde et aux championnats d’Europe. Stefan ferre également des chevaux de dressage et des chevaux de course de calibre international. Pour les cas de ferrage thérapeutique – Fourbure, seimes, problèmes articulaires, problèmes de tendons, etc. – Stefan collabore souvent avec des vétérinaires spécialisés de renommée internationale, permettant de trouver la meilleure solution pour chaque cheval. Les chevaux référés peuvent rester sur place pour toute la durée du traitement grâce aux boxes prévus à cet effet à sa forge à Heldswil.

 

Depuis 2010, Stefan organise des cours de formation continue afin de transmettre ses compétences et partager son expérience avec d’autres maréchaux et vétérinaires. En 2019, il fonde avec le Dr. Christian Struchen et Julien Houser la Wehrli Equine Podiatry Academy, WEPA. Le curriculum dure 2 ans, à raison de 3 modules par année. Chaque module dure deux jours, et inclut une public evening, afin que tous les acteurs du monde équestre puissent profiter des connaissances transmises par la WEPA. À côté de ses activités académiques, Stefan est aussi un conférencier très demandé lors de congrès internationaux.

 

Ses constantes recherches de la solution optimale ont conduit Stefan à développer ses propres produits de maréchalerie. Les fers WTS Light, WTS Solid, WTS Race, WTS Soft Heel, WTS Therapeutic, WTS Flex Heel, WTS Revolution et produits associés offrent une gamme complète pour ferrages de sport et ferrages thérapeutique. WTS veut dire Wehrli Traction Shoe ; tous ses produits sont brevetés. Stefan est également revendeur de produits NANRIC développés par le Dr Ric Redden. Tous ces produits ne sont vendus qu’aux maréchaux et vétérinaires adéquatement formés : Stefan tient à l’utilisation correcte de ses produits.

Stefan1.JPG

Stefan Wehrli est constamment à la recherche de la meilleure solution pour le cheval. 

Dr. Ric Redden, USA - Le professeur le plus important de Stefan Wehrli

Stefan2.JPG

Stefan Wehrli était lui même un cavalier passionné.

Stefan und Robin.jpg

Stefan Wehrli était lui même un cavalier passionné.

WEHRLI  Educa­tion & Products GmbH

SHOEING FOR SOUNDNESS GmbH

Kirchstrasse  9216 Heldswil  Schweiz

swehrli@bluewin.ch    0041 79 419 42 04